Baignade interdite dans la Loire

07 / 08 / 2020

C'est l'un des derniers fleuves sauvage d'Europe. C'est aussi le plus long fleuve de France. La Loire est interdite de baignade, cependant, il n'est pas rare quand les températures estivales sont chaudes, de voir de nombreux touristes, tout autant que des riverains s'y baigner. 
Chaque année, on déplore des noyades dans la Loire. 


Pourquoi la Loire est-elle si dangereuse ?  

        Les dangers du fleuve royal sont nombreux 

1) Le débit de la Loire peut varier très rapidement par endroit.
2) Les fonds du fleuve restent changeant et peuvent varier de quelques centimètres à quelques mètres. Les trous d’eau sont extrêmement dangereux.
3) La Loire charrie beaucoup de sable et des grèves se forment. Les grèves sont des endroits ou le sable n’est pas compact.
4) La qualité de l’eau n’est pas contrôlée. Il y a de réels risques bactériologiques.
5) Attention aux bîmes. L’eau qui s’infiltre dans le sous sol constitue une véritable rivière souterraine.

  • Attention au cul de grève et sable mous. Les sables mous qui se dérobent sous les pas d'un marcheur et les effondrements de culs de grèves sont des éboulements de petits escarpements de sables (partie avale ou latérale) qui s'effondrent dans les mêmes conditions. La combinaison des deux avec des facteurs aggravants directs (eau profonde) ou indirects (non nageur ou personne équipée lourdement) peut provoquer des noyades.
  • Attention aux tourbillons et aux courants en particulier sous les ponts et ouvrage d'art. Un exemple dans la vidéo ci-dessous à Orléans (Loiret).