Détenteurs de porc ou de sangliers

12 / 08 / 2020

La peste porcine africaine est une maladie due à un virus extrêmement résistant qui touche exclusivement les porcs domestiques et les sangliers. Elle ne présente aucun risque pour la population humaine. Elle se transmet directement par contact entre animaux sensibles ou indirectement par des objets, des sols, de l’eau, des végétaux, des êtres vivants non sensibles, des véhicules, des vêtements, des trophées de chasse, des viandes et des charcuteries contaminés.

Depuis septembre 2018, des foyers ont été découverts en Belgique à la limite de la frontière française. Suite aux mesures de surveillance, de prévention et de lutte mises en place de part et d’autre la frontière, la France a conservé son statut indemne. L’apparition de la maladie en France porterait un très grave préjudice majeur à toute la filière porcine.

Parmi les mesures de prévention, il a été mis en place une déclaration de tout détenteur dès le 1er animal (contre 3 auparavant). Vous trouverez joint à ce courrier un document cosigné de la DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt) et du GDS Centre (Groupement de Défense Sanitaire) accompagné d’une fiche de sensibilisation à destination des détenteurs.

Cette déclaration a pour but de mieux connaître la répartition des animaux sur le territoire et ainsi mieux gérer toute éventuelle apparition de foyer.