Restaurons ensemble L'ÉGLISE ST AIGNAN

  • Patrimoine

18 / 05 / 2020

ÉGLISE SAINT AIGNAN 
Monument historique depuis le 31 décembre 1984

La construction de l'église St Aignan a commencé à la fin du XIIème siècle ; des chapelles latérales datent du XVème, l'agrandissement de la nef et le portail du XVIème.
Le faux transept datant de l'époque Renaissance, est orné d'un très beau portail dit " des dignités ",
L'église se développe sur 6 travées voutées en croisée d'ogives. L'autel de la Vierge présente un très bel entrelacs de clefs pendantes, de liernes et de tiercerons.

Actuellement, le mauvais état de la toiture entraîne des désordres au niveau de la charpente (il existe des assemblages originaux avec clefs à goupille) et menace le reste de l’édifice. Des extensomètres (11 832 € TTC) payés par la DRAC ont été installés pour vérifier la poussée des voûtes. 
L’étude menée par l’architecte du Patrimoine Thierry Leynet estime le montant des travaux nécessaires à 2 363 991 € HT à effectuer en 5 tranches.

Pour l'aider dans ce projet la commune a fait appel à la Fondation du Patrimoine.

La Fondation du patrimoine œuvre à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français. Au travers du label, de la souscription publique et du mécénat d’entreprise, elle accompagne les particuliers, les collectivités et les associations dans des projets de restauration.

Particulier, membre d’association, élu ou chef d’entreprise, vous pouvez apporter votre soutien financier à l’action de la Fondation du patrimoine ?  Il n’y a pas de montant minimum de dons, et chacun d’entre eux ouvrent droit à des réductions d’impôts.

COMMENT FAIRE VOTRE DON ?

Par Internet :
Faites votre don en ligne sur notre site sécurisé :
www.fondation-patrimoine.org/51365

Par courrier :
Envoyer le bon de souscription (disponible en mairie) complété et accompagné de votre règlement à la Fondation du patrimoine