Logements

LOGEMENTS SOCIAUX

 

LogemLOIRET (anciennement OPAC) - www.logemloiret.fr

(Les Puiseaux - Les Varichards - Rue du Puits Veneau - Rue du Faubourg Villeneuve)

 

VALLOGIS Montargis - https://www.valloire-habitat.com/entreprises-sociales-pour-lhabitat/vallogis-une-entreprise-sociale-pour-lhabitat

(Les Charmis - Grande rue)

Les imprimés sont à retirer en mairie ou en cliquant sur le lien ci-dessous.  Vous pouvez déposer votre demande de logement auprès d’une agence LogemLoiret ou Vallogis ou à la mairie qui enregistrera votre demande. Elle sera alors transmise à tous les bailleurs sociaux qui ont du patrimoine sur la commune souhaitée.

Informatisé et systématique, l’enregistrement  permet de vous délivrer un numéro de demandeur, reconnu sur l’ensemble du département.
Une attestation de ce numéro unique départemental vous sera adressée dans le délai d’un mois à compter du dépôt de votre demande, accompagnée de la liste des pièces justificatives à fournir pour l’instruction de votre demande.
Votre demande est valable un an. Vous devrez la renouveler si besoin est.

La Mairie propose des candidats à LogemLoiret ou à VALLOGIS qui décident de l'attribution des logements.

PRÊT A TAUX ZÉRO

Le prêt à taux zéro est désormais accessible pour acheter un logement ancien dans certaines communes dont Bonny-sur-Loire.

Ce prêt concerne une première acquisition, sous conditions de ressources et d'un montant de travaux.

Renseignements en mairie ou auprès de l'ADIL du Loiret

www.adil45.org

OPÉRATION PROGRAMMÉE D’AMÉLIORATION DE L'HABITAT (OPAH)

Rénovation de l’habitat : un projet de la communauté de communes Berry Loire Puisaye pour la préservation du climat et pour la relance économique !

Vous souhaitez effectuer des travaux dans votre habitation ? Une maison bien rénovée et isolée, c’est un espace confortable et sain, un lieu résilient face aux épisodes climatiques, un foyer où il fait bon vivre. C’est aussi une réduction des factures et des consommations d’énergie, une participation à la relance par l’économie verte. En France, le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre. Il représente à lui seul 27 % des émissions de CO2 et 45 % de la consommation d’énergie finale du pays.

La communauté de communes Berry Loire Puisaye renouvelle son Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) pour contribuer à la rénovation des logements. Ce dispositif complète les financements déjà disponibles dans le cadre du Plan de relance national (crédits de l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat : ANAH).

Les propriétaires pourront être accompagnés dans leurs démarches administratives – demandes d’aide financière, prêts à taux réduits, contraintes d’urbanisme – et bénéficier de conseils techniques, pour le choix des matériaux et équipements, l’analyse des devis, etc. Ils seront informés sur leur éligibilité aux aides de l’ANAH (jusqu’à 50% des travaux HT sous conditions) mais aussi Ma Prime Rénov et les aides du département du Loiret pour les travaux d’accessibilité.

La communauté de communes Berry Loire Puisaye ajoute aux aides de l’ANAH une subvention complémentaire de 5% des travaux HT pour les propriétaires bailleurs et de 8% pour les propriétaires occupants.

En outre, afin d’encourager la remise sur le marché de logements vacants, la communauté de communes verse une prime de 2000 € aux personnes qui achètent un logement vacant depuis plus de 2 ans pour en faire leur habitation principale, ainsi qu’une prime de 2000 € pour les primo-accédants dans l’ancien (logement de plus de 15 ans). Ces deux primes sont cumulables.

En parallèle, des actions de sensibilisation, et mobilisation des acteurs économiques, seront lancées pour impliquer chacun dans ce projet. Cet hiver, l’accent sera mis sur la prévention et la lutte contre la précarité énergétique et le mal-logement, qui touchent les plus démunis. Des visites originales des centre bourgs seront également organisés avec des drones thermographiques. 

Pour être accompagné dans votre projet, bénéficier de conseils techniques et d’une assistance dans la mobilisation des aides financières, vous pouvez contacter l’opérateur Loire Future.

02 38 77 57 23 du lundi au vendredi 9h-12h30 ; 13h30-17h

Demande d’accompagnement en ligne : http://monprojet.loirefuture.fr

(Encart Actualités)

Nouveautés au 1er janvier 2022 :

-          Une simplification des aides financières avec la fusion des dispositifs MaPrimeRénov’ et Habiter Mieux Sérénité de l’Anah.

-          Des primes additionnelles pour les rénovations globales. Par exemple lorsque l’on combine plusieurs types de travaux : isolation, fenêtres, équipement de chauffage…

-          Une simplification des financements, avec le Prêt Avance Rénovation, garanti par l’Etat, et l’augmentation des durées et plafonds de dépenses pour l’Eco-Prêt à taux 0%.