Logements

LOGEMENTS SOCIAUX

 

LogemLOIRET (anciennement OPAC) - www.logemloiret.fr

(Les Puiseaux - Les Varichards - Rue du Puits Veneau - Rue du Faubourg Villeneuve)

 

VALLOGIS Montargis - https://www.valloire-habitat.com/entreprises-sociales-pour-lhabitat/vallogis-une-entreprise-sociale-pour-lhabitat

(Les Charmis - Grande rue)

Les imprimés sont à retirer en mairie ou en cliquant sur le lien ci-dessous.  Vous pouvez déposer votre demande de logement auprès d’une agence LogemLoiret ou Vallogis ou à la mairie qui enregistrera votre demande. Elle sera alors transmise à tous les bailleurs sociaux qui ont du patrimoine sur la commune souhaitée.

Informatisé et systématique, l’enregistrement  permet de vous délivrer un numéro de demandeur, reconnu sur l’ensemble du département.
Une attestation de ce numéro unique départemental vous sera adressée dans le délai d’un mois à compter du dépôt de votre demande, accompagnée de la liste des pièces justificatives à fournir pour l’instruction de votre demande.
Votre demande est valable un an. Vous devrez la renouveler si besoin est.

La Mairie propose des candidats à LogemLoiret ou à VALLOGIS qui décident de l'attribution des logements.

PRÊT A TAUX ZÉRO

Le prêt à taux zéro est désormais accessible pour acheter un logement ancien dans certaines communes dont Bonny-sur-Loire.

Ce prêt concerne une première acquisition, sous conditions de ressources et d'un montant de travaux.

Renseignements en mairie ou auprès de l'ADIL du Loiret

www.adil45.org

OPÉRATION PROGRAMMÉE D’AMÉLIORATION DE L'HABITAT (OPAH)

Cette opération est mise en place par le SARBPL (syndicat d’Aménagement Rural du Berry et de la Puisaye du Loiret) qui comprend les anciens cantons de Briare et Chatillon.
Des aides financières pour améliorer les logements de plus de 15 ans  sont possibles : réhabilitation, économies d’énergie, adaptation au vieillissement, bien entendu sous certaines conditions :

  • Pour les propriétaires et les locataires sous conditions de ressources. Par exemple pour 2 personnes les revenus de 2013 ne doivent pas dépasser 26 811 € et pour 4 personnes dans le logement le plafond est de 37 669 €.
  • Pour les propriétaires bailleurs, à condition qu’ils s’engagent à louer pour 9 ans à un niveau de loyer plafonné et à des personnes ayant un certain niveau de ressources. Dans le cadre de l’OPAH, des dispositifs existent pour limiter les risques locatifs.

Dans tous les cas, vous bénéficierez d’un accompagnement gratuit et personnalisé pour l’ensemble des démarches.
Pour plus de renseignements, ou pour un rendez-vous au domicile  ou en mairie contacter SOLIHA  (SOLIIdaires pour l’HAbitat). 
Nos correspondants Mme Beauvir  ou M. André.
SOLIHA    4 rue de Patay - 45000 Orléans - tel 02 38 77 84 89  -   opahsarbpl@orange.fr