Installation du Nœud de Raccordement Optique (NRO) de Bonny-sur-Loire dans le cadre de la phase 2 du déploiement de Lysséo

Le 9 septembre 2021, le Département du Loiret et Olivier Denquin, Directeur Général de Loiret Fibre, ont assisté à l’installation du Nœud de Raccordement Optique (NRO) qui va desservir la commune de Bonny-sur-Loire. Cette opération se déroule dans le cadre de la phase 2 du projet Lysséo, consistant à généraliser la fibre sur l’ensemble du territoire Loirétain.

Installation du Nœud de Raccordement Optique (NRO) de la commune de Bonny-sur-Loire
Loiret Fibre, filiale de XpFibre (anciennement SFR FTTH), continue de progresser sur le territoire loirétain, permettant ainsi, aujourd’hui, la pose d’un nouveau NRO dans la commune de Bonny-sur-Loire qui permettra de desservir plus de 3 000 logements et locaux professionnels répartis dans les communes de Bâtilly-en-Puisaye, Beaulieu-sur-Loire, Bonny-sur-Loire et Thou.

Un NRO est un local technique d’environ 15,5 m², pesant plusieurs tonnes et qui est installé, à l’aide d’une grue, sur une dalle de fondation préalablement coulée. Point névralgique du réseau fibre où se concentre l’ensemble des fibres optiques FTTH (« Fiber to the Home » ou Fibre jusqu’à l’abonné) desservant les lignes des abonnés dans un rayon jusqu’à 16 km autour de l’armoire. Cet équipement stratégique dans le déploiement de la fibre optique, permet d’alimenter les armoires de rue réparties en tous points dans une commune pour desservir ensuite les foyers et locaux professionnels.  
En complément, des sous-répartiteurs optiques, également appelés Points de Mutualisation (PM) ou armoires de rue, seront également installés pour contribuer à ce déploiement sur l’ensemble des communes concernées.

(de gauche à droite)
Michel Chaillou, Maire de Bonny-sur-Loire
Gilles Gavet, Directeur Général Adjoint Loiret Fibre
Jean-Michel Morin, adjoint au maire de Bonny-sur-Loire
Jean-Michel Métais, Conseiller municipal à la mairie de Bonny-sur-Loire