Restauration de l'église Saint-Aignan

Restauration de l'église Saint-Aignan

L’église de Bonny, classée « Monument Historique » depuis 1984 est un des très rares témoignages encore visibles du riche passé de notre ville.

Au cours des divers évènements de son histoire et même dans un passé beaucoup plus récent, le patrimoine architectural a subi des démolitions, des saccages, des vols sans doute qui ont défiguré Bonny parfois dans l’indifférence générale.

Le conseil municipal précèdent a donc choisi de sauver ce patrimoine. Les toitures fuyaient et mettaient en péril l’intégrité entière du bâtiment.

La première tranche concernant le clocher a débuté en septembre  2019 et terminée en Juin 2020 après un arrêt de plusieurs semaines dû à la situation sanitaire.

Au démontage la charpente du clocher s’est révélée être en très mauvais état. Elle a donc été refaite à neuf, le coq et la croix descendus et restaurés.

La réfection de la charpente et de la toiture commencée en 2019, s'est poursuivie en 2021 par le chœur, le chevet et ses bas-côtés.
La pose de l'échafaudage, puis du parapluie, ont mis la toiture à l'abri des intempéries.
La vieille charpente, en très mauvais état, a été entièrement démontée, emmenée en atelier à Mauges (Maine-et-Loire), pour une remise en état complète.
La pose des tuiles, de trois tons différents en provenance de Pontigny (Yonne), a commencé début novembre. Cette étape devrait être terminée fin mars 2022.

Les travaux continueront en 2022 par la nef et ses bas-côtés.
Les entreprises intervenantes sont : Architecte des Monuments Historiques.
Entreprises: CADET, PERRAULT, LAGARDE.