Découvrir

A 160 km de Paris, traversée, par la Nationale 7, avec une sortie autoroutière sur l'A77, BONNY est la ville étape du bord de Loire.Au carrefour de 4 départements, faisant le lien entre les régions Centre et Bourgogne, Bonny a su, avec ses 2000 habitants, extraire le meilleur de ses voisins pour s'offrir un visage dynamique tout en respectant son passé historique.Vie associative riche de nombreux évènements festifs, qualité de vie, plaisirs de la randonnée ou de la pêche, toute la diversité des terroirs trouve à Bonny l'opportunité de s'exprimer.

DÉCOUVREZ L'ÉGLISE SAINT AIGNAN

Classée Monument historique, l’église Saint Aignan témoigne du passé prestigieux de BONNY-sur-LOIRE, cité fortifiée dotée d’un prieuré, lieu de passage de plusieurs rois de France et de séjour des mariniers de Loire qui dégustaient le petit vin local déjà renommé. Peut-être sise à l’emplacement d’un sanctuaire voué à Saint Aignan, l’église est entourée d’un cimetière occupé depuis l’époque médiévale jusqu'au milieu du XIXème siècle. Elle présente différentes étapes de construction- fin XIIème – début XIIIème le clocher, les deux travées de chœur, le chevet- XVème la chapelle voûtée sur croisée d’ogives- XVIème la nef à quatre travées et bas-côtés- Le portail "des dignités" datant de 1543 offrant une architecture remarquable de style "Renaissance à l'Italienne" réalisé à l'initiative de Claude de DAMAS, Dame de Ragny.

A l'intérieur vous trouverez des statues de Saint-Vincent et Saint-Eloi en bois doré du XIIème siècle et des vitraux des XIXème et XXème siècles. (Ouvert tous les jours) 
Une pierre tombale incluse dans la façade Nord rappelle l'activité des Mariniers qui sillonnaient le fleuve et qui faisaient halte dans l'une des nombreuses auberges de Bonny. Surplombant les remparts dont l'origine est attestée à la fin du 12ème siècle, l'édifice domine la rivière la Cheuille et son vieux Pont aux Soeurs. 
Les travaux de réhabilitation des remparts et d’aménagement de la place de l’église ont été réalisés en 2007

Le médiéval "PONT AUX SOEURS"

La Cheuille "petite rivière du creux" serpente dans le val jusqu'à sa jonction avec la Loire, aux Loups. 

Le pont aux soeurs baptisé ainsi au XIXème siècle, lors de la venue à Bonny des Soeurs de Coutances assistant aux Fêtes des Rogations, s'appelait autrefois le pont de pierre ; son origine remonte vraisemblablement à la Renaissance ou un peu avant.

Les Fenêtres Henri II, rue du juillet

APPRÉCIEZ LES ANIMATIONS DU VILLAGE

Au centre du Village, l'office de Tourisme / Maison de Pays vous guidera  dans la réussite de votre séjour à Bonny.

Tout au long de l'année la Maison de Pays vous propose des expositions - animations dont la diversité et la qualité vous étonneront.

Chaque année la Fête des Vins, organisée par l'association Fêtes des Vins Coteaux du Giennois le dernier dimanche de juillet permet d'honorer notre "Coteaux du Giennois"

Salon d'art d'automne : Il accueille la dernière semaine d'octobre à la salle polyvalente, autour d'un invité d'honneur de renom, plus de 70 exposants peintres et sculpteurs.

Sans oublier : les différentes manifestations organisées par les associations de Bonny (Bal, Vide grenier, spectacles, concert, randonnées pédestres et VTT, expositions, tournois sportifs.......)

LES PRODUITS DU TERROIR

Le Vin des Coteaux du Giennois

Ce vignoble qui couvre une surface de 130 hectares est situé sur les coteaux de la Loire, dans la Nièvre et le Loiret. Il bénéficie de sols siliceux et calcaires. Les Côteaux du Giennois s'étendent sur plus de 15 communes. Aujourd'hui avec la reconnaissance AOC, notre vin local a acquis toutes ses lettres de noblesse, sa réputation dépasse notre secteur régional et il est présent aux côtés des grands crus sur toutes les tables et salons de l'hexagone et au-delà. Les blancs, jeunes et fruités, conviennent aux fruits de mer, aux poissons, aux entrées chaudes peu épicées, au crottin de Chavignol. Bien frais, on les boit à l'apéritif. Les rouges et rosés, légers et parfumés, accompagnent avec bonheur volailles et viandes.

Pommes, Poires, Jus de fruits des Vergers des Beaumonts
Miel 
Grès de Bonny en vente à la maison de pays

PARCOUREZ LES CHEMINS DE RANDONNÉES

4 parcours de randonnées pédestres balisés vous sont proposés :

  • PR Climat des Loups 15 km
  • PR Les Prés aux Moines 10 km
  • PR Bords de Loire 8 km & le sentier découverte des îles (4.5 km) 
  • PR les Vallées Mathieu 7 km......
  • et toutes la campagne environnante vous ouvre ses sentiers.

Une plaquette d'une visite d'une heure à disposition à l'Office de tourisme pour connaître le patrimoine bonnychon. Les balades semi-nocturnes (6 - 8 km) sur des thèmes différents en été.

Situé au cœur du village, l'office de tourisme est un lieu incontournable pour les touristes et les visiteurs. Il guidera vos choix pour organiser votre séjour de façon optimale et trouver les informations nécessaires.A disposition, nous mettons une documentation très complète de notre territoire pour faciliter vos recherches. Nous disposons également de produits du terroir (miel, vin, pommes, jus de fruits, grès..)Tous les six mois, un dépliant recense les manifestations programmées par les associations bonnychonnes.

RENSEIGNEMENTS : 

OFFICE DE TOURISME - 29 Grande rue - 45420 BONNY-sur-LOIRE

Tél/Fax :  02.38.31.57.71

Courriel : maisondepays@bonnysurloire.fr  - officedetourisme@bonnysurloire.fr