Randonnées pédestres

Découvrez BONNY sur LOIRE et ses environs

A partir de l’Office de Tourisme,  départ commun aux 3 parcours :

  • PR1 Chemin « Climat des Loups » - 15 km (4 h 00)
  • PR2 Chemin « Les Prés aux Moines » 10 km (2 h 30)
  • PR3 Chemin « Les Vallées Mathieu » 7 km (1 h 45)

Passer sous le porche de la Mairie. Traverser. Prendre à gauche la route d’Auxerre. Passer sous le pont du chemin de fer et obliquer à droite dans le chemin signalé.

Le continuer sur votre gauche jusqu’à la D965 que vous traversez.

Prendre sur votre droite, direction: « Les Zodors ».

A 150m départ sur votre gauche du PR1. A droite, départ commun des PR2 et PR3.

PR1

Au bout du chemin, tourner à gauche sur la route goudronnée puis premier chemin à droite jusqu’à la D48.

Prendre à gauche et la quitter au premier chemin à droite.

Tout droit jusqu’à la route, que vous prenez sur votre gauche  jusqu’au pont de chemin de fer. Longer la voie ferrée à droite.

Au bout du chemin, à droite, 150m plus loin bifurquer à gauche.

Prendre le chemin à gauche le long du bois de pin.

Prendre au bout sur votre droite la route goudronnée à suivre jusqu’au « STOP ».

Traverser direction « Le four à Chaux ». Première route à droite.

A la première intersection, tourner à gauche. Continuer tout droit jusqu’à l’étang de «La Fontaine»

(Hors circuit de randonnée, il est intéressant d’aller jusqu’au portail pour admirer une ancienne léproserie du XIIè siècle, possession des moines bénédictins et devenue métairie au XVIIè siècle).

Prendre le chemin de gauche, continuer tout droit au croisement. A la bifurcation, prendre en face.

Toujours tout droit, tourner à gauche en haut pour suivre le chemin en bordure de bois. Au bout, tourner à gauche en « épingle à cheveux ». Descendre jusqu’à l’Ousson et le traverser. Tourner à droite sur la route. Passer sur le pont de chemin de fer, couper la RN7. Prendre le quatrième chemin sur votre gauche. 500m plus loin il fait un « S » (D/G) puis va tout droit et descend brutalement sur la droite (croix St Michel) jusqu’au GR. Tourner à gauche.

Passer au pied du hameau des « Loups » ancien port et village de pécheurs fréquenté par les peintres.
Après le passage sous la déviation de la RN7, la route va longer les remparts jusqu’au « Pont aux sœurs» autrefois Pont de pierre dont l’origine remonte à la Renaissance. Coup d’œil sur l’église, monument classé XIIè et XVIè siècle qui méritera une visite spéciale. Continuer le long de la Cheuille et rejoindre l’Office de Tourisme par l’escalier signalé à gauche « Maison de Pays ».

PR2 - PR3

Après avoir laissé sur la gauche le départ du PR1, prendre le sentier signalé jusqu’au « Buisson ».

Au Buisson, prendre à droite la route qui mène à la D 965. Prendre le chemin en face. Continuer tout droit, ne pas tourner au premier croisement au creux du chemin mais remonter et tourner à droite au croisement suivant, jusqu’à la route de Vaupy. Tourner à gauche et continuer jusqu’au chemin signalé sur votre droite face à vous après le croisement goudronné.

Quitter la ligne droite pour prendre le chemin à droite. Un peu plus loin le PR2 et PR3 se séparent.

PR2 -

Tout droit, continuer jusqu’à la route de Landes. Prendre sur votre droite jusqu’au bout de la rue. Tourner à droite puis à gauche (stop) passer sous le pont de chemin de fer. Prendre l’ancienne RN7 à gauche sur 200m et passer, sur votre droite, sous le pont de la déviation. Continuer en face dans le chemin et au bout du chemin tourner à droite jusqu’à la D 926. Continuer tout droit.

Passer devant le stade, le camping, tourner à droite. Passer sous la déviation pour rejoindre le « Pont aux Sœurs » autrefois pont de pierre dont l’origine remonte à la Renaissance.

Un coup d’œil aux remparts et à l’église monument classé XIIè et XVIè siècle qui méritera une visite spéciale.

Tourner à droite et continuer le long de la Cheuille et rejoindre l’Office de Tourisme par l’escalier signalé à gauche « Maison de Pays.

PR 3 -

A droite, suivre le chemin jusqu’aux « Charmis ». Traverser la route toujours tout droit jusqu’au bout puis tourner à gauche et ensuite à droite (Tennis, Gymnase). A gauche, traverser le  pont du chemin de fer, à droite continuer  et passer devant le monument aux morts et regagner la Mairie en passant sous le porche à gauche.

A la découverte des Îles de Bonny et de leurs richesses naturelles

Depuis 2004, la commune de Bonny-sur-Loire et le Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre travaillent de concert pour la préservation des Îles de Bonny.  Les îles de Bonny désignent les terres comprises entre la Loire et la Cheuille, dans le lit majeur de la Loire. Les parties les plus anciennes des îles abritent de vastes prairies naturelles tandis que les plus récentes sont composées de grèves sableuses, évoluant rapidement vers une mosaïque de milieux naturels typiques de la Loire que domine la forêt alluviale. On retrouve donc sur ce site tous les ingrédients d’un site ligérien majeur, inscrit au réseau européen Natura 2000.

Ainsi, ce sont 30 hectares de propriétés communales qui ont été confiés en gestion au Conservatoire, complétés par 20 hectares de Domaine public fluvial également confiés, eux, par l’Etat.

Afin de permettre de découvrir cet espace préservé de toute beauté, à deux pas du camping et du centre-bourg, inséré dans les circuits de randonnée locaux (GR3 et PR) et de la Loire à vélo, la commune et le Conservatoire vous proposent un sentier de découverte entre Loire et Cheuille balisé de 4,5km.

Ce sentier inauguré le 1er juillet 2011 est agrémenté de deux panneaux d’accueil, deux tables de lecture et un livret de découverte de 12 pages, réalisés par le Conservatoire. La boucle est bouclée grâce à une passerelle pour le franchissement de la Cheuille, réalisée par le SABL, et deux panneaux complémentaires ainsi qu’un parking, réalisés par la Commune de Bonny, complètent l’ensemble.

Le livret, disponible gratuitement auprès de l’Office du tourisme de Bonny et du Conservatoire, permet d’en savoir plus sur quelques espèces végétales et animales présentes et sur la gestion écologique appliquée au site et donc d’aller encore plus loin en quête de biodiversité !

Téléchargement du livret : 
http://www.cen-centre.org/telechargements/plaquettes-sites/livret-iles-de-bonny/

Pour vous procurer le livret de découverte, connaître les dates des Balades nature pour une découverte plus interactive, ou encore pour en savoir plus sur le site naturel des Îles de Bonny ou devenir bénévole au Conservatoire, association loi 1901, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Conservatoire :

Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre

Antenne Eure-et-Loir/ Loiret

3 rue de la Lionne – 40000 Orléans

Tel : 02 38 59 97 13

E-Mail : antenne28-45@cen-centre.org

Site internet : http://www.cen-centre.org

RENSEIGNEMENTS :

OFFICE DE TOURISME -

29 Grande rue 

 45420 BONNY-sur-LOIRE

Tél/Fax :  02.38.31.57.71 -

 courriel : maisondepays@bonnysurloire.fr

officedetourisme@bonnysurloire.fr