Eau

L’eau potable ……un bien précieux

Desserte 
Le syndicat d'adduction d'eau potable Bonny/Ousson dessert 2 communes Bonny-sur-Loire et Ousson-sur-Loire soit 1928 (1358 pour Bonny) abonnés.

Exploitation en fermage
La société Suez a la responsabilité du fonctionnement des ouvrages, de leur entretien et de la permanence du service. Le syndicat garde la maîtrise des investissements et la propriété des ouvrages.

La distribution
Un réseau de 56.3 kms. 
En 2017 les abonnés ont consommé 222 099 m³.

Qualité de l’eau 
L’ARS indique que l’eau distribué sur le syndicat est de bonne qualité.

Dernier Rapport d'analyse d'eau potable

Ces résultats sont consultables sur le site : http://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable en sélectionnant la région Centre, le département du Loiret puis la commune.

EAU

C’est l’occasion de rappeler les bons gestes qui permettent d’économiser l’eau : un robinet mal fermé ou défectueux et c’est 120 litres d’eau perdus, une chasse d’eau qui fuit c’est 600 litres d’eau par jour.

Rappelons également que 884 millions de personnes sur notre planète doivent aller chercher de l’eau dans des puits à découvert, des mares, ou des rivières. Une eau qui ne présente pas toujours les qualités sanitaires suffisantes et qui directement ou indirectement est à l’origine du décès de 1,8 millions de personnes chaque année dont 60% d’enfants de moins de 5 ans.

De même les pesticides et autres produits phytosanitaires sont dévastateurs pour la qualité des eaux pluviales rejetées en mer. A titre d’exemple : 1 seul gramme de molécule de pesticide suffit à polluer 10 000 m² d’eau.