Dès 1956, Bonny-sur-Loire a souhaité mettre en avant les vins des producteurs locaux de "Coteaux du Giennois", AOP depuis 1998. Cette approche dure encore avec concert de l'Harmonie, Bal gratuit le soir, repas servis toute la journée… Longtemps, la "brocante professionnelle" a accompagné la fête. Désormais, ce sont les voitures anciennes et les artisans/commerçants qui animent la journée en compagnie des vignerons... et des brasseurs de bière !
La "Fête des vins des coteaux du giennois" se tient le dernier dimanche de juillet. Elle est depuis 69 ans la fête du village et c'est une mise en œuvre qui permet de servir autour de 1000 repas, d'accueillir une centaine de véhicules anciens et près de 50 artisans commerçants. Avec bien sur la présence d'une dizaine de vignerons qui offrent ainsi l'opportunité de goûter et comparer les goûts et les couleurs de chacun. Avec, en plus, la découverte d'un vigneron d'une région voisine invité.
En amont de la fête des vins, le vendredi de la semaine qui précède le dernier dimanche de juillet, c'est la « balade culturelle et gourmande » qui prend place, avec des dégustations et des commentaires de l'association historique locale.
La troisième action de promotion est la "Fête de Saint-Aignan", le troisième samedi de novembre, où nous proposons, dans la salle polyvalente, le "petit salé haricots rouges", accompagné de vins des coteaux du giennois... mais cette fois c'est avec un nombre de places limitées !
Si la relève des 40 membres actifs parvient à se faire progressivement, cette fête ne demande qu'à "croître et embellir" grâce à vous, à votre implication dans l’association ou simplement à votre présence en qualité de promeneur ou de consommateur !
L'objectif au futur proche est de préparer une soixante-dixième édition qui reste dans les mémoires jusqu'à la quatre-vingtième !