Vaincre la Mucoviscidose

  • Associations

Depuis 2002, Bonny se mobilise afin de lutter contre une maladie très invalidante : La Mucoviscidose avec un objectif : VAINCRE LA MUCOVISCIDOSE.

Il n’a pas de bonne maladie. Il n’y a que des soucis, des tracas et des chagrins qui tournent autour des maladies. Et même si « vivre est la seule maladie mortelle à 100% », on a tous envie de vivre agréablement et longtemps.

Ce privilège est refusé aux personnes atteintes de Mucoviscidose. Des troubles respiratoires les obligent à agir chaque jour contre la maladie. C’est pourquoi le souffle en est le symbole. C’est pourquoi les virades de l’espoir sont organisées chaque année. Virades comme on fait une virée agréable : à Bonny, depuis des années, vous avez la chance de faire une balade en ligne et non pas en boucle pour les parcours de 12 et 18 km puisque emmenés au point de départ en car (Merci RéMi, merci Odulyss ).

En 2020, vous aviez rendez-vous avec les virades, au gymnase, le dimanche 27 septembre. Mais cette année, exceptionnellement, pour cause de CoViD, pas de car : les parcours proposés avaient tous leurs départs et retours au gymnase. En plus de la CoViD, la météo était particulièrement désastreuse avec une répétition très réaliste de ce que pourrait-être le déluge !

Les Virades récoltent des fonds par les dons des marcheurs, cyclistes et VTTistes (on donne ce qu’on veut et c’est « déductible ») donc un ENORME GRAND MERCI à tous ceux qui ont, en 2020, bravé le virus et les éléments déchaînés pour offrir leur souffle en marchant ou pédalant, ou sont simplement venus marquer leur solidarité en apportant leur don au gymnase !

Autour des Virades et en particulier pour acheminement, tombola et ravitaillements, ce sont des accompagnements logistiques et financiers forts qui se sont mis en place (en particulier Super U, CNPE de Belleville, Vergers des Beaumonts, Odulys/RéMi) mais chacun peut trouver sa place et la façon qui lui correspond le mieux pour accompagner le mouvement ! Préparer une quiche ou une terrine « maison » pour un ravitaillement, c’est aussi aider et on espère bien que l’an prochain, les points ravitaillements retrouveront convivialité et préparations artisanales !

Les autres années, grâce à la vente de livres du 8 mai, à vos dons, à votre générosité, à la tombola (qui permet à beaucoup d’artisans/commerçants dans un large secteur entre Bonny, Beaulieu, Chatillon, Ousson, Briare, Thou, Dammarie, Neuvy, Belleville, Sury près Léré, Léré, Savigny, Gien et Treigny de s’impliquer en faisant des dons en nature ou en espèces), ce sont plus de 10 000 € qui ont été versés pour la recherche et l’accompagnement des familles.

On compte sur vous en 2021 !

La Mucoviscidose, ça ne « s’attrape » pas. On nait avec. C’est pourquoi désormais, tous les enfants sont diagnostiqués à la naissance afin d’entreprendre au plus tôt les soins les plus efficaces.

Mais la Mucoviscidose, on n’en guérit pas.

C’est pour parvenir enfin à réparer au plus tôt les gènes défectueux qu’il faut que chacune et chacun se mobilise…

…par des actions, par des dons, ou en se rendant à des manifestations organisées dans l’objectif de recueillir des fonds qui aideront la recherche, qui aideront les familles, qui aideront les malades.

Venez et faites venir.

 

Pour tout renseignement contactez:

Jean-Claude LECUGY - Brigitte RENARD-MELLET - 02.38.31.62.31